Avertir le modérateur

17/06/2008

C'est beau, le métissage

947626518.gif C'est le mariage de l'année. Et il a de la gueule. D'un côté, Rivages, beau ténébreux du polar; de l'autre, Casterman, ravissante dame de la bande dessinée. Dans la corbeille, certains des premiers chefs d'œuvre du noir édités par Rivages à sa naissance, il y a désormais vingt ans. Quatre titres sont déjà sortis en rafale.

 

L'occasion de redécouvrir Pierre qui roule, bijou de Westalke et premier roman de la série des Dortmunder. Le cambrioleur le plus drôle et le plus malchanceux de toute la côte est, y apparaît sous les traits d'un brun classieux au sex-appeal de compétition. Pourquoi pas? Faut pas oublier que le John Archibald a quand même été interprété par Redford au cinéma (aussi par Christophe Lambert, si je ne dis pas de bêtises, mais oublions). Il paraît que Westlake lui-même considère que le seul et unique Dortmunder de grand écran, a été et restera Lee Marvin.

 

1001335487.gif Autre perle rare : Pauvres zhéros, du prolifique et gargantuesque Pierre Pelot, un cri de rage contre la connerie villageoise et contre la petite France red-neck et gros rouge. 

 

A signaler également l'adaptation de Nuit de fureur du maître Jim Thompson, et de Sur les quais de Budd Schulberg, où Terry Maloy a - forcément - les traits éternels de Marlon Brando.

 

Pierre qui roule, Donald Westlake. Adaptation de Lax.

Pauvres zhéros, Pierre Pelot. Adaptation de Baru.

Sur les quais, Budd Schulberg. Adaptation Georges Van Linthout et Rodolphe.

Nuit de fureur, Jim Thompson. Adaptation Miles Hyman et Matz. 

 

Erratum et précision : l'omniscient Claude Mesplède, encyclopédiste toutes catégories du polar mondial et auteur du fantastique Dictionnaire des littératures policières, me fait gentiment remarquer que cette note contient une boulette. Lee Marvin n'a jamais interprété Dortmunder (contrairement à Christophe Lambert, hélas), mais Parker, l'autre héros de Westlake, la face noire du grand Donald, tueur solitaire et impitoyable. Merci Claude et pardon à Donald et à John Archibald. 

30/04/2008

Planches à flics

1131252625.jpg France, terre d’écueils. Pierre Dragon est flic aux Renseignements généraux, les RG. En charge du démantèlement des filières d’immigration clandestine à Paris. Pierre Dragon est un flic de BD. Héros de la série RG, dont le tome 2 - Bangkok-Belleville - vient de sortir aux éditions Bayou (excellente collection dirigée par Joann Sfar). Un héros de fiction invité par… le vrai flic des RG Pierre Dragon, co-auteur de la série avec le dessinateur suisse Frederik Peeters.

J’évoquais récemment la série « 87e District » d’Ed McBain, monument du genre noir de « police procedural » dont l’ambition était de montrer le quotidien tourmenté et nuancé d’une brigade isolaise (donc new-yorkaise). RG de Dragon et Peeters est fait du même bois, celui du réalisme policier où Paris a remplacé Isola, et Pierre Dragon l’inspecteur Carella.

Dans « Bangkok-Belleville », Dragon piste un passeur thaïlandais, qui vit du trafic des clandestins qui atterrissent dans les ateliers borgnes ou les salons de massage très spécial des quartiers asiatiques de la capitale. Une nouvelle forme d’esclavage où les clandestins travaillent à l’œil et dans la peur pendant des années pour rembourser le passeur qui conserve durant tout ce temps leurs passeports.

Au fil des planches, on suit le travail lent et souvent ennuyeux des policiers, les planques à toute heure et sous tous les climats, les filatures, les recherches d’indics à qui l’on promet des papiers contre quelques tuyaux. On visualise les descentes au petit matin, le pied dans la porte et les menottes à la main. On mesure également la guerre des polices, entre services anti-clandestins et services anti-proxénétisme qui travaillent souvent sur les mêmes filières. On apprend enfin les rapports parfois très étroits entre policiers et juge d’instruction, mais ce n’est sans doute que pure fiction…

L’an dernier, le duo Dragon-Peeters a obtenu un prix à Angoulême pour le premier tome de RG « Ryad-sur-Seine » consacré à la lutte anti-islamiste. Un tome 3 est déjà annoncé, selon les renseignements généraux.

RG Bangkok-Belleville, Pierre Dragon et Frederik Peeters, Gallimard collection Bayou.
 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu