Avertir le modérateur

26/03/2009

Chainas et DOA, la possibilité d’un genre

Il y a du neuf dans le polar made in France. Coup sur coup, au début de ce mois pour l’un et la semaine prochaine pour l’autre, la mythique Série Noire publie deux romans de poids signés par des quadra bien décidés à renouveler le genre. Le Serpent aux mille coupures de DOA (pseudo pour Dead On Arrival) et Anaisthêsia d’Antoine Chainas (tous les deux sont invités du festival Quais du polar, qui se tient du 27 au 29 mars à Lyon), déboulent en pack serré dans un paysage français coincé ces dernières années entre le polar de critique sociale souvent égaré dans le discours idéologique, et le thriller spectaculaire et violent mais déconnecté du réel.

chainas1.jpg Enfants de la crise et de la culture de masse, aussi bien influencés par la littérature que par la musique, le cinéma, la bande dessinée ou les jeux vidéo, Chainas et DOA ont choisi d’autopsier avec minutie notre 21e siècle balbutiant. Après le bouillant Versus, son précédent roman paru en 2008 qui suivait les traces sanglantes d’un flic haineux chasseur de pédophiles, Antoine Chainas, postier dans le civil, livre une nouvelle bombe glaçante cette fois, Anaisthêsia. L’histoire d’un flic noir défiguré et rendu insensible à la douleur après un accident de voiture, qui va enquêter dans les milieux de la drogue et de la torture sexuelle.

Son éditeur présente Chainas comme « le Chuck Palahniuk français ». L’intéressé, fin connaisseur du genre gore et de la série Z, avoue simplement une « attirance instinctive pour les déviants, les marginaux, tous ceux qui à la périphérie de la société, définissent bien mieux que n’importe quel discours pontifiant, la normalité ». Romancier du corps, « dernier bastion du libre arbitre » – Chainas souhaite adapter la littérature aux « enjeux sociaux contemporains » : « l’homme et la société sans Dieu, sans croyance, sans mythologie, un monde uniquement individualisé et instantané ».

9782070124725.gif Une entreprise partagée par DOA qui a choisi, lui aussi, de fouiller les poubelles de nos temps modernes. En 2007, dans son impressionnant pavé Citoyens clandestins, il sondait les coups tordus des services secrets français sur fond de menace islamiste. Plus sec et nerveux, plus sprint que course de fond, Le Serpent aux mille coupures inspecte, lui, la mondialisation, sous toutes ses coutures tranchantes. Un règlement de compte entre narcotrafiquants colombiens et napolitains à Moissac, terre viticole traversée par les haines entre petits producteurs, et c’est notre monde qui est mis sous cloche. D’un côté, le trafic de drogue, « symbole de la mondialisation débridée, sans partage ni pitié » ; de l’autre, Clochemerle à la vigne, signe du « repli sur le local et du retour à la terre », dixit DOA.

Deux romans qui racontent leur époque et ses enfers, deux romans épurés et sans clin d’œil démago en direction d’un lectorat rassasié de faciles « chattamisations ». Deux romans surtout, qui après l’excellent Zulu de Caryl Ferey, paru lui aussi l’an dernier à la Série Noire, prouvent que le noir a encore de l’avenir devant lui, Obama ou pas.

Le Serpent aux mille coupures, DOA, Série Noire, 217 p., 15,90 €.
Anaisthêsia, Antoine Chainas, Série Noire, 309 p., 15,50 €.

 

Antoine Chainas a accepté de répondre par mail à quelques questions pour Polar Blog.

L'entretien par mail, pratique souvent décevante car désincarnée, prend au contraire toute sa dimension avec Chainas, aussi à l'aise devant un clavier d'ordinateur que devant une table d'autopsie.

Bonne lecture.

 

Anaisthêsia, comme Versus, comme Aime-moi Casanova, présentent tous un goût évident pour la marginalité ?

Toujours, oui, cette attirance instinctive, cette empathie - dans mes livres et dans la vraie vie - pour les laissés-pour-compte, les déviants, les marginaux... Tous ceux qui, à la périphérie de la société, définissent bien mieux que n'importe quel discours pontifiant, la normalité. Tous ceux qui savent, par les codes qu'ils recréent, les lois qu'ils se fixent, rester intègres... Purs, en quelque sorte. Purs parce que rejetés. Purs parce que non corrompus - ou corrompus d'une manière inhabituelle - par le système.

Toujours aussi la même obsession du corps ?

Le corps, quelle immense terre de liberté ! Merde à l'histoire, merde à la politique, merde au système, car à la fin et au commencement, il n'y a que le corps, encore et toujours. Un corps sans Dieu. Un corps désespérément seul. Et pourtant probablement le dernier bastion d'un libre arbitre illusoire et définitif. Corps faillible, corps perfectible, corps éphémère : toutes ces constantes se rejoignent pour former, en creux, l'aboutissement d'un prosaïsme ultime, à mon sens : l'humain.

Toujours enfin une envie consciente (ou pas) de choquer les lecteurs ?

Je n'ai jamais eu envie (en tout cas pas consciemment) de choquer quiconque. La démarche, en elle-même, si elle constituait un but en soi, serait éminemment stérile. Je crois que la question ne se pose pas en ces termes. Sans doute ne devrais-je pas dire ça, peut-être est-ce politiquement incorrect, mais je me contente d'écrire ce qui me tient à coeur, ce qui me semble pertinent d'un point de vue strictement interne, sans tenir compte d'aucune contrainte externe (lectorat potentiel, canons esthétiques ou moraux, processus éditorial). Le reste, dès le dernier mot tapé, ne m'appartient plus. A la limite, ce n'est plus mon affaire. Si les gens sont outrés, peut-être leur incombe-t-il de regarder au fond d'eux-mêmes et de se demander, profondément, intimement, pourquoi. Personnellement, à chaque fois que je termine un livre, j'ai l'impression d'avoir été relativement sage, d'être resté correct et cohérent. J'ai l'impression d'avoir parlé de choses banales, normales. Ce n'est que lorsque les retours arrivent, que je me rends compte du caractère potentiellement dérangeant de l'ouvrage, suscitant parfois même des réactions absurdement extrêmes ou vindicatives. Mais une fois encore, à ce stade-là, je ne me sens plus vraiment concerné.

Versus donnait le sentiment d’un roman chaud, Anaisthêsia celui d’un roman froid, voire glacial ?

C'était effectivement un des effets recherchés et si j'y suis parvenu, c'est vraiment un motif de satisfaction. A la fois par une volonté de rupture avec l'incandescence de Versus, mais aussi parce que, justement, le propos s'y prêtait, cette histoire, le style qui la portait, devaient être froids. A l'extrême pour toucher le centre. Le jeu avec les limites du lecteur éventuel habitué à certains codes, certains repères aisément identifiables et rassurants, sans pour autant découler d'une volonté provocatrice, y est probablement tout aussi poussé, mais d'une manière différente. On se brûle aussi bien avec le feu qu'avec la glace.

Autre point commun entre tous vos romans : ils parlent tous d’amour et des folies auxquelles peut mener la passion?

L'amour est un ressort dramatique universel. Mais ce qui m'intéresse plus précisément, ce sont les dérèglements qu'il met à jour ou exacerbe parfois. L'amour est souvent (toujours ?) l'histoire d'un malentendu. Là où ça devient intéressant, c'est quand le malentendu se dissipe. Pour le meilleur (dans la vraie vie, ça arrive) ou pour le pire (la plupart du temps, dans le genre qui nous occupe). Ce poème d'Aragon me revient en mémoire : "Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix. Et quand il croit serrer son bonheur il le broie. Sa vie est un étrange et douloureux divorce..." Il a résonné comme une mystérieuse antienne tout au long de la rédaction d'Anaisthêsia. Le lien n'est pas encore tout à fait établi dans mon esprit, mais le fait est là.

Quel message se cache derrière cette insensibilité à toute forme de douleur du personnage central Désiré Saint-Pierre ? Est-ce une variation sur le thème d’un monde de plus en plus déshumanisé et de plus en plus insensible?

Oui, et j'emploierais même un mot absolument anti-commercial : philosophiquement, il s'agit de confirmer l'homme - grégaire ou atomisé - comme indissociable de la douleur. Ôtez-la-lui, et il perd son statut d'être humain. Essayez d'éradiquer de la société tous les facteurs de risque, toutes les déviances, toutes les douleurs, et vous obtenez un monde très proche de celui qu'on tend à nous vendre. En oubliant que la douleur, le dérèglement, la déviance sont incompressibles et que, par un phénomène de compensation - ou translation - ils trouvent toujours un moyen de ressurgir où on ne les attend pas. C'est sans doute mon côté optimiste qui parle. Mais on revient aussi plus généralement - et je pense que c'est relativement prégnant dans Anaisthêsia - à cette notion duale agnostique/mystique... L'homme, la société sans Dieu, sans croyance, sans mythologie autre que contemporaine, sans altérité. Un monde uniquement, totalement individualisé et instantané.

Aurélien Masson, votre éditeur à la Série Noire, parle de vous comme du Chuck Palahniuk français. Comblé? Agacé? Etonné? Outré?

Agacé ou outré, sûrement pas. Palahniuk est un grand narrateur et il a compris avec une rare lucidité les enjeux sociaux contemporains et surtout ceux de la littérature qui doit, qui ne peut que s'adapter. Mais, au risque de me répéter, d'une manière générale, les comparaisons - inévitables et nécessaires, certes - appartiennent uniquement à ceux qui les font. Je ne me sens donc pas vraiment concerné.

DOA, Caryl Ferey, Thierry Marignac, vous… assiste-t-on à quelque chose de particulier à la Série Noire version XXIe siècle ?

Oh oui, j'en suis persuadé. Et c'est là l'intime conviction de quelqu'un qui n'a strictement aucun flair en matière de tendances ou de potentiel commercial. Nous parlions de Palahniuk tout à l'heure... Eh bien je pense que ces auteurs, justement, sous la direction essentielle d'Aurélien Masson, sont en train, eux aussi, chez nous, de participer, chacun à leur manière mais tous avec une sincérité sans faille, à l'adaptation nécessaire de la littérature et plus spécifiquement du polar au monde de demain.

Commentaires

Livres contiennent un sens spécifique. Sincèrement, ne contenant pas de la fausse et très casse-tête. Je n'aime pas parler politique, mais les lire avec plaisir.

Écrit par : Daisy | 29/03/2009

J'oubliais… Excellent, le site.

Écrit par : kristian le braz | 02/12/2009

Bon travail, euh voilà, tout est dit. Bonne continuation et longue vie à votre blog !

Écrit par : dessin | 01/02/2010

Merci

Écrit par : xxl video | 19/06/2010

Cet article a été très bonne,Our products include Nike Air Force, Nike Air Rift III Homme le soutien.

Écrit par : AIR RIFT | 13/07/2010

watch008.com ブランド腕時計;ロレックス時計;オメガ時計;IWC腕時計 ロレックスデイトナ;ロレックスエクスプローラー;ロレックスGMTマスターII オメガスピードマスター;オメガシーマスター;オメガアクアテラ;オメガデ・ヴィル IWCアクアタイマー;IWCインヂュニア;IWCスピットファイアー;IWCポルトギーゼ ロレックスサブマリーナ;ロレックスヨットマスター;ロレックスターノグラフ ロレックスミルガウス;ロレックスエアキング;ロレックスパーペチュアルデイト ロレックスチェリーニ チェリニウム;ロレックスデイデイト;ロレックスプリンス オメガコンステレーション;IWCクラシックパイロット;IWCポートフィノ;ロレックスデイトジャスト 020bagss.com エルメスコピー 30日の東京株式市場は、外為市場で円高が進んだことや前日の米株安を嫌気し、日経平均株価(225種)は続落した。
 終値は前日比158円72銭安の9537円30銭。全銘柄の値動きを示す東証株価指数(TOPIX)は11・77ポイント安の849・50。出来高は約21億1600万株。エルメス バーキン;エルメス ケリー;エルメス 財布;エルメス ベルト;エルメス その他;エルメス 真レザー;エルメス アクセサリー bag-brand ルイ·ヴィトン|ルイ·ヴィトンバッグ|ルイ·ヴィトン財布 モノグラム;ダミエ;ダミエ・アズール;ダミエ-グラフィット;ヴェルニ;エピ;モノグラム・ミニ・ラン;タイガ;マルチカラー;モノグラム・デニム;モノグラム・ミニ・ランクロワゼット;モノグラム・ミロワール;スハリ・ライン;マヒナ;モノグラム・ダンテェル;ダミエ・ジェアン;スティーブン・スプラウスコレクション モノグラム;ダミエ;ダミエ・アズール;ダミエ-グラフィット;ヴェルニ;エピ;モノグラム・ミニ・ラン;タイガ;マルチカラー;モノグラム・デニム;モノグラム・ミニ・ランクロワゼット;モノグラム・ミロワール;スハリ・ライン;マヒナ;モノグラム・ダンテェル;ダミエ・ジェアン;スティーブン・スプラウスコレクション グッチ;10年新作·バッグ;10年新作·財布;

Écrit par : lovin | 30/07/2010

Cet article a été très bonne,Our products include Nike Air Force, Nike Air Rift III Homme le soutien.

Écrit par : chaussures Puma | 08/08/2010

Bon travail, euh voilà, tout est dit. Bonne continuation et longue vie à votre blog !

Écrit par : nike ninja | 08/08/2010

je se vend les puma ferrari cat et les ed hardy t-sirt sur les boutique enligne,

Écrit par : ed hardy | 22/04/2011

job.keeping Nice.

Écrit par : puma pas cher | 23/04/2011

merci beaucoup et je reviendrai la prochaine fois.

Écrit par : puma en france | 23/04/2011

je se vend les dernier puma chaussures et puma ferrari cat sur les site: 2011 Puma Homme
2011 Puma Pas Cher
2011 Puma Sports
Homme Puma Ferrari
Puma Sandals Women
Puma Sandale Paris
2011 Puma Sandals Shoes
2011 Puma Sandals Espera
2011 Puma Ferrari Cat
2011 Puma Ferrari Cat Homme
2011 Puma Ferrari Cat Chaussures
2011 Puma Ferrari Homme
2011 Puma Ferrari Pas Cher
2011 Puma Ferrari Drift Cat
2011 Puma Ferrari Discount
2011 Puma Ferrari Cat Low
2011 Puma Sprint Chaussures
Puma Sprint Pas Cher
2011 Puma Sprint
Basketball Puma Sprint Chaussures
Homme Puma Sprint Chaussures
2011 Puma Sprint Homme
2011 Puma Sprint 2 Lux NM
2011 Puma Sprint Homme
Homme Puma Sprint Chaussures
Baskeball Puma Sprint Chaussures
Puma Sandals Femme F01
Puma Sandals Femme F02
Puma Sandals Femme F03
Puma Mostro Sandal
2011 Puma Sandals Femme
Puma Sandals F01

et on se vend les autres populaire produit. Ed Hardy Tee Shirt Homme
2011 Ed Hardy Tee Shirt
2011 Ed Hardy Tee Shirt Homme
Homme Ed Hardy T-Shirt Tiger
2011 Homme Ed Hardy Tee Shirt
2011 Homme Ed Hardy T-Shirt
2011 Homme Ed Hardy T-Shirt
Ed Hardy Homme T-Shirt H02
Ed Hardy Homme T-Shirt H03
Ed Hardy Homme T-Shirt H04
Ed Hardy Homme T-Shirt H05
Ed Hardy T-Shirt Femme 2011
Ed Hardy T-Shirt Homme H06
Ed Hardy Calecon De Bain H01
Ed Hardy Calecon De Bain H02
Ed Hardy Calecon De Bain H03
Ed Hardy Calecon De Bain H04
Ed Hardy Calecon De Bain H05
Ed Hardy Calecon De Bain H06
Casquette Ed Hardy 02
Casquette Ed Hardy 01
T-Shirt Ed Hardy Homme 04
T-Shirt Ed Hardy Homme 03
T-Shirt Ed Hardy Homme 02
T-Shirt Ed Hardy Homme 02

Écrit par : puma chaussures | 26/04/2011

je vous recommande ce paire de Five Fingers Bikila Vibram
Vibram Five Fingers Bikila
2011 Puma Ferrari France
2011 Puma Ferrari Sports
Puma Ferrari Cat 2011
Puma Ferrari Cat Classic
Puma Ferrari Cat Speed
Puma Ferrari F1

Écrit par : fivefingers | 05/05/2011

2011 Vibram Five Fingers Sprint
Vibram Five Fingers Sprint Homme
Fingers Five Sprint Homme
2011 Fingers Five Sprint
five fingers sports
2011 Homme five fingers
2011 five fingers Chaussures
2011 five fingers Homme
Vibram Five Fingers Sports
2011 Vibram Five Fingers Pas Cher
2011 Vibram FiveFingers Kso
Vibram Five Fingers Kso

Écrit par : fivefingers | 15/05/2011

It could be the job you've got, your loved ones, or your mother and father.

Écrit par : Nike Lebron Shoes | 21/05/2011

http://www.nikefreesale.net/nike-free-30-c-30.html the fact he does not see it as a necessary portion of the equation.

Écrit par : Nike Free 3.0 Sale | 21/05/2011

Puma Pas Cher Chaussures
Puma Sprint Chaussures Pas Cher
Puma Sprint Homme Chaussures
Puma Chaussures Homme
Puma Chaussures Homme Pas Cher
Louboutin a talon chaussures
Christian Louboutin Femme Pas Cher
Christian Louboutin Pas Cher Chaussures
2011 Christian Louboutin Soldes
Louboutin Chaussures Loisirs

Vibram Five Fingers Pas Cher
Vibram Five Fingers MOC
2011 Vibram Five Fingers Femme
Finger Five Femme Chaussures
Maillot De Bain Ed Hardy F10
Tee Shirt Ed Hardy Femme
Nouveau Ed Hardy Tee Shirt
Tee Shirt Ed Hardy France
Tee Shirt Ed Hardy Homme

Écrit par : 2011cat | 25/05/2011

Puma Homme Pas Cher
Bolt Puma Chaussures De Course
Puma Pas Cher Chaussures
Puma Sprint Chaussures Pas Cher

Écrit par : cals | 26/05/2011

Firtst, the Monster Headphones Sale are so brilliant in quality that you have needn’t worry that the micphones will go wrong in a short period.we guarantee the quality and long lasting performance. http://www.monster-dre-beats.org

Second, the micphones are wonderful in acoustic result which provide you of personal audio device to enjoy a high quality life. Monster Beats and Beats By Dre will let you addicted to our micphones http://www.monster-dre-beats.org

Last but not least,the high qulity micphones are anti-radiation,is that to say,the micphones will not do harm to your health,and let you relax to enjoy the fantastic music.
http://www.monster-dre-beats.org

Écrit par : micphones | 29/06/2011

Rechercher si complexe
Rechercher si complexe

Écrit par : momo | 01/03/2012

sortes gamme de matériaux, les dessins et les couleurs peuvent interpréter complètement différentes sortes de modes.

Écrit par : Ceinture Diesel | 31/03/2012

sortes gamme de matériaux, les dessins et les couleurs peuvent interpréter complètement différentes sortes de modes.

Écrit par : Ceinture Dirk Bikkembergs | 31/03/2012

nice post, merci pour votre partage

Écrit par : chaussure lacoste | 20/04/2012

Creo que fue Stephen Covey que dice que buscar primero para comprender luego tratar de

entender.
Echamos de menos el barco con demasiada frecuencia cuando se trabaja con los clientes y

tratando de impulsar nuestra comprensión de dónde están y lo que quieren en lugar de tratar

de comprender en primer lugar, muestra que luego entender, y luego ayudando a responder a

sus preguntas y deseos.

Écrit par : gorras red bull | 10/05/2012

C'est Super! Il est très instructif. J'ai eu beaucoup de conseils. J'aime toutes les captures d'écran. Il m'aide à comprendre tout ce que je suis en particulier commencent à peine à en apprendre davantage sur la conception site web. Merci.

Écrit par : lunette pas cher | 30/06/2012

Post intéressant. Quand j'étais plus jeune, le seul «message» que nous connaissions était un timbre à l'envers signifie "Je t'aime." Mais je trouve que très peu de gens ont jamais entendu parler de ça maintenant.

Écrit par : tee shirt pas cher | 30/06/2012

Un blog positif référence, avec des articles sur l'amitié, l'amour, la santé

Écrit par : viagra pharmacie | 12/02/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu