Avertir le modérateur

30/05/2008

Poubelle la vie

2058852551.gif Pas facile de relancer ce blog après la mort de Fajardie. Alors, autant y aller franco mon général, dans la grosse déconnade polardeuse. "Le tri sélectif des ordures" de Sébastien Gendron. Déjà un bon titre, l'auteur y semble abonné, puisque parallèlement à ce roman, paraît un recueil de nouvelles - aux éditions Les petits matins - intitulé "Echantillons gratuits (ne pouvant être vendus séparément)".

 

C'est simple, Gendron c'est le futur Westlake français. Mais le Donald façon Dortmunder. Même humour noir, même sens de l'improbable, et même mauvais esprit enfantin. Dick Lapelouse vit dans le Bordelais - comme Gendron d'ailleurs, installé près de la cité juppéenne. Ancien porte-flingues d'une mafia niçoise, il décide de raccrocher le holster et de se lancer dans le petit commerce. Avec une idée du tonnerre - qui devrait d'ailleurs inspirer les Edouard Leclerc en herbe : monter un discount du tueur à gage. Il n'y a pas de raison que ce soient toujours les friqués qui s'offrent les services d'un nettoyeur. La France d'en bas, elle aussi, a droit à son exécution sommaire, remplie au pied de la lettre et le doigt sur la gâchette.

 

Preuve qu'il y a un marché du déssoudé, l'affaire de Dick démarre en trombe, et le garçon fait très vite les trois-huit du contrat. En bon commerçant, il propose une large pallette de mises à mort, et au roi client de faire son choix. Particulièrement savoureux, page 149, vous apprendrez comment vous débarrasser d'un corps, muni simplement d'un couteau à pain, d'un mixer pour bébé et d'un sanibroyeur. La scène, certes parfois écœurante, est des plus instructives sur le plan du bricolage. 

 

On l'aura compris, Sébastien Gendron fait dans la farce loufoque, pas forcément d'une crédibilité à toute épreuve, mais mine de rien, il tire quelques balles bien pointues sur notre époque où tout se vend, même la mort.  Avant « Le tri sélectif des ordures », ce jeune homme de 38 ans avait écrit de nombreuses nouvelles dans les revues L’Ours Polar et Shangaï Express. De blog à blog, il en tient un foutraque et déglingué, Blog Job (ah ah), sur « l’Internationale du travail pérave ». Il faut surveiller cet auteur, il pourrait nous faire rire de nouveau. Et ça, ça n'a pas de prix.

 

Le tri sélectif des ordures, Sébastien Gendron, éditions Bernard Pascuito. 

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu