Avertir le modérateur

17/06/2008

C'est beau, le métissage

947626518.gif C'est le mariage de l'année. Et il a de la gueule. D'un côté, Rivages, beau ténébreux du polar; de l'autre, Casterman, ravissante dame de la bande dessinée. Dans la corbeille, certains des premiers chefs d'œuvre du noir édités par Rivages à sa naissance, il y a désormais vingt ans. Quatre titres sont déjà sortis en rafale.

 

L'occasion de redécouvrir Pierre qui roule, bijou de Westalke et premier roman de la série des Dortmunder. Le cambrioleur le plus drôle et le plus malchanceux de toute la côte est, y apparaît sous les traits d'un brun classieux au sex-appeal de compétition. Pourquoi pas? Faut pas oublier que le John Archibald a quand même été interprété par Redford au cinéma (aussi par Christophe Lambert, si je ne dis pas de bêtises, mais oublions). Il paraît que Westlake lui-même considère que le seul et unique Dortmunder de grand écran, a été et restera Lee Marvin.

 

1001335487.gif Autre perle rare : Pauvres zhéros, du prolifique et gargantuesque Pierre Pelot, un cri de rage contre la connerie villageoise et contre la petite France red-neck et gros rouge. 

 

A signaler également l'adaptation de Nuit de fureur du maître Jim Thompson, et de Sur les quais de Budd Schulberg, où Terry Maloy a - forcément - les traits éternels de Marlon Brando.

 

Pierre qui roule, Donald Westlake. Adaptation de Lax.

Pauvres zhéros, Pierre Pelot. Adaptation de Baru.

Sur les quais, Budd Schulberg. Adaptation Georges Van Linthout et Rodolphe.

Nuit de fureur, Jim Thompson. Adaptation Miles Hyman et Matz. 

 

Erratum et précision : l'omniscient Claude Mesplède, encyclopédiste toutes catégories du polar mondial et auteur du fantastique Dictionnaire des littératures policières, me fait gentiment remarquer que cette note contient une boulette. Lee Marvin n'a jamais interprété Dortmunder (contrairement à Christophe Lambert, hélas), mais Parker, l'autre héros de Westlake, la face noire du grand Donald, tueur solitaire et impitoyable. Merci Claude et pardon à Donald et à John Archibald. 

Commentaires

J'ai beaucoup aimé "Sur les quais" dans cette collection Et découvert des planches des autres livres à venir. Magnifiques..

Écrit par : alain | 05/06/2008

Nuit de fureur est magnifique. Je crois que je vais craquer pour les autres.

Écrit par : Jean-Marc Laherrère | 09/06/2008

le etissage rien de plus beau

Écrit par : paris | 16/11/2008

bonjour! ces annotations sont tres bien fait! ca c'est tous ce qu'un lecteur doit savoir! merci

Écrit par : Skye - Software Recovery Reviewer | 25/11/2008

Oui. Je pense également qu'il sera un excellent point de départ pour les autres!

Écrit par : clean cialis form | 25/11/2008

Que ceux qui ne considèrent pas cela en tant que l’art pensent plus fort en rendant opérationnel toute surface cérébrale aussi que leur sens esthétique .
Je vous remercie pour ce message, chacune de ses composantes est digne d’être appréciée. Ce sont vraiment des perles rares et dans tel cas vous êtes un pêcheur de perles pour moi. Qui n’est pas d’accord peut se souvenir d’un proverbe latin : « Nolite mittere margaritas ante porcos »

Écrit par : Finley - Photostock Expert | 23/12/2008

simpa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant
encore merci
Patrick

Écrit par : anniversaire | 12/04/2009

Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.
je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt

anna

Écrit par : école | 14/04/2009

sortes gamme de matériaux, les dessins et les couleurs peuvent interpréter complètement différentes sortes de modes.

Écrit par : Ceinture Dsquared | 31/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu