Avertir le modérateur

01/12/2006

Un bel os à ronger

medium_couv_harvey.gif Bon, alors, on sort de sous sa couette, on met un pantalon, un petit pull, ses baskets, une écharpe parce qu'il fait frisquet, et on va dans sa librairie la plus proche acheter De cendre et d'os, le dernier polar de John Harvey. 

 

Plus qu'un roman noir, c'est un roman blême, d'une justesse et d'une simplicité absolue, comme les grandes œuvres évidentes, de Simenon à Thompson.

 

Pour beaucoup, John Harvey, c'est le créateur de la série des Charlie Resnick, son flic de Birmingham. Un ensemble de romans tellement bons que l'Anglais Harvey est devenu pour Birminghman ce qu'Ellroy est à Los Angeles ou Pelecanos à Washington : une référence. Il y a quelques années, Harvey a laissé tomber Resnick, pour un autre policier, Frank Elder, héros de ses deux derniers livres, De chair et de sang et De cendre et d'os. Aux dernières infos, Elder rempilerait pour une troisième et dernière enquête, et après basta.

 

Inspecteur principal, Frank Elder ne va pas bien. Dans De chair et de sang, sa fille était passée tout près du jugement dernier, par sa faute, estime-t-il. Fatigué et dépressif, il a quitté la police pour une retraite grise dans les Cornouailles. Sa fille n'arrive pas à se remettre, et ne veut plus voir son père. 

 

Parallèlement, le sergent Maddy Birch, de la police de Londres, est retrouvée assassinée près d'une voie de chemin de fer. Quelques semaines avant sa mort, elle avait participé à une arrestation violente au cours de laquelle un de ses collègues a été tué. 

 

Elder a bien connu Maddy Birch seize ans plus tôt. Au nom de ce souvenir amoureux, il accepte de donner un coup de main à l'enquête sur son assassinat, menée par une jeune policière noire, symbole et victime de la nouvelle discrimination positive anglo-saxonne. 

 

En styliste élégant, John Harvey ne se regarde jamais écrire, mais n’en oublie pas pour autant son intrigue policière. Tout sonne juste chez ce romancier de l'intime. Chaque personnage transpire des pages, y compris les seconds rôles. L'histoire avance, l'air de rien, sans faux suspense ni coup de théâtre artificiel. Mais, plus fort encore, derrière l'intrigue, Harvey parvient à dresser le portrait de l'Angleterre blairiste, stressée et sans rêve. Magistralement construit, De cendre et d’os parvient à mêler psychologie humaine et analyse sociale. Une perfection. 

 

De cendre et d'os, John Harvey, Rivages Thriller. Traduit de l'anglais par Jean-Paul Gratias. 

Commentaires

Tu as tout dit, notamment en évoquant d'abord la justesse et la simplicité, puis la préoccupation sociale. Ce type a produit un part importante de mes meilleures lectures de ces dix dernières années. Pour compléter tes infos, le tome trois des aventures de Frank Elder (donc, la suite de celui-ci, De cendre et d'os) vient de paraître en Grande-Bretagne. Et pour l'anecdote, l'apparition de Resnick au détour d'une page m'a fait tout drôle, comme si les personnages de John Harvey te marquaient réellement et te manquaient presque quand ils n'étaient plus dans les bouquins - je tiens Resnick pour un personnage particulièrement intéressant... Merci pour cette belle note et bonne continuation. Pop9.

Écrit par : Pop9 | 01/12/2006

Bravo pour la justesse de vos commentaires et les découvertes que vous nous proposez... je lis régulièrement ce blog et le conseille à tous amateurs de romans noirs qui gravitent autour de moi...

Écrit par : Patrick | 05/12/2006

Ca ferait presqu'envie... Bravo pour ton blog que je trouve vraiment super.

Écrit par : Camille | 06/12/2006

Bonjour,

Je découvre ce blog, et que nous avons des goûts polar quasi identiques (à part Grangé dont je ne suis pas fan), mais le dernier Jonquet, Manotti, Garnier, Harvey, Carlotto, de Cataldo ...
Par contre, sauf erreur de ma part, cela fait un moment que vous n'écrivez plus. Que se passe t'il ?

A bientôt pour de nouvelles chroniques j'espère.

Écrit par : Jean-Marc Laherrère | 30/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu