Avertir le modérateur

07/11/2006

Qui es-tu Boston Teran ?

medium_couv_teran_trois_femmes.jpg C'est ce que l'on appelle un auteur "culte", comme il est des buteurs "nés". Boston Teran. Quatre romans. Et déjà une petite légende. On ne connait pas son visage, on ne sait si c'est son vrai nom (sans doute pas), on n'est même pas certain de son sexe (je parie pour le masculin). Mais on est sûr d'une chose : son talent.

Il y a quelques années, Teran avait déboulé avec une merveille de sang et de poésie mêlés, Satan dans le désert. Un livre qu'on chuchote sous le manteau, qui fidélise direct, qui tranche l'humanité entre ceux qui l'ont lu et les autres.

Deux autres romans au compteur, et maintenant le petit dernier. Trois femmes. Beau, grand, noir, violent. Publié en France - aux éditions du Masque - alors qu'il n'a même pas trouvé preneur aux Etats-Unis.

Trois femmes, c'est l'histoire de… trois femmes. Une mère, sa fille, et une amie, dans le Bronx des années 50 aux années 70. La mère, Clarissa, Italienne catholique, bigote et inculte, se laisse frapper par son mari, Romain, sale petit macho trafiquant de drogue. La fille, Eve, sourde, muette, rejetée par son père, adorée par sa mère. Clarissa a eu une première fille, Marie, morte trop jeune. Elles n'ont jamais pu communiquer ensemble. Clarissa essaiera de toutes ses forces de se rattraper avec Eve. Pour l'y aider, une amie, Fran. Allemande, athée, cultivée, qui a fui le nazisme qui lui a pris son homme, sourd de naissance, et leur enfant, encore dans son ventre. A la place et à jamais, une cicatrice. Un soir où les coups seront trop forts, Clarissa sera tuée par son mari. Eve partira vivre chez Fran et découvrira dans la photo un moyen de se relier au monde des entendants.

 

Ces trois femmes - la femme battue, la femme handicapée et la femme charcutée - tenteront de survivre au milieu de la violence des hommes. Dans ce roman, Teran s'est attaqué au combat du Bien contre le Mal. Très vite, on comprend que tout finira dans le drame. Mais qui paiera? Les faibles ou les bourreaux?

 

Au-delà du destin de ces trois femmes, le livre est aussi (et surtout?) la chronique du Bronx sur deux décennies. D'Eisenhower à Nixon, on y voit monter les racismes et le communautarisme, et percer la drogue. Le tout sur fond de guerre du Vietnam. 

 

Des rares infos presque sûres que l'on possède sur Boston Teran, on sait qu'il aurait grandi parmi la communauté italienne du Bronx. Dans des courriers qu'il aurait envoyés à ses proches durant l'écriture du livre - et que Marie-Caroline Aubert, directrice de collection au Masque, a dénichés - il explique que le Bronx, entre les années 50 et les années 70, est « tout simplement la quintessence de l’Amérique ». « Variété des ethnies, gravité des conflits politiques, contraste entre pauvreté et richesse, sentiment religieux et racisme exacerbés ».

 

Grâce à ces lettres, on comprend également qu'Eve a bel et bien existé. Elle s'appelait « la petite Costa », était sourde et pauvre, et vivait dans un appartement au sous-sol avec son père, un homme violent. Teran se souvient qu'elle avait toujours un Instamatic autour du cou, cadeau d’une voisine. « Elle prenait une photo qui pouvait la relier au monde. Il y a un livre à l’intérieur de cette image, c’est sûr », écrit-il.

 

Dennis  Lehane voit en Teran, un héritier de Jim Thompson. Il a raison. Même désespoir, même noirceur, même (con)damnation des personnages. Pour Trois femmes, Teran dit s’être inspiré de la mythologie grecque. Lors d'un voyage en Grèce, il découvre le mythe de Déméter et de la trinité féminine : la créatrice, la préservatrice, la destructrice. « J’ai eu une illumination : je concevais une trilogie de femmes – celle qui crée, celle qui préserve, celle qui détruit – et les situerais dans le Bronx, au fil de deux décennies de trafic de drogue et de violence ». Qui dit mieux?

 
Trois femmes
, Boston Teran, Le Masque, 480 p., 21,50 €. Traduit de l'américain par Frank Reichert. 

Commentaires

je gage aussi sur du masculin et d'ailleurs je ne sais jamais quel est son nom de son prénom!!!!...j'avais tiqué pour Yashima Kadra au début ça ne collait pas à une écriture féminine...de même pour Sandra Scoppetone sous son pseudo homme....et je dis aussi son talent....car il se trouve que j'ai lu "Satan dans le désert" juste avant : "J'ai regardé le diable en face" de Maud Tabachnik...une similitude dans le titre (???)...même endroit...même histoire...même combat et pourtant... celui de Boston TERAN un pavé dans la mare !!!! une décharge et pas qu'électrique...ne serais ce que pour la petite discussion sur Dieu dans le bar....Ces deux personnages qui font un bout de chemin ensemble pour des raisons totalement différentes..ou presque...une superbe étude d'humanité en plus...l'autre je l'ai presqu'oublié comme quoi...alors je vais me mettre à la recherche de ce dernier titre...je salive par avance....je me délecte...de bientôt le savoir à lire....faut dire que l'eau se met à la bouche par la présentation ci dessus....

Écrit par : Une dame en noir | 07/11/2006

Où es-tu Bonnefous Bastien ?!

C'est vrai quoi. Votre dealer de noirs se taille et ce sont des milliers de lecteurs accros qui sont en manque...

Écrit par : Matteo | 25/11/2006

Le dealer est fatigué. C'est pas faute pourtant d'avoir de bonnes doses à écouler : Harvey, Macchiavelli, Padura, Benacquista-Tardi, Indridason, Manchette, Garnier…
Dès que je retrouve du temps et de l'envie, je m'y mets, promis. Hiver, saison morte…

Écrit par : Bastien | 29/11/2006

Merci pour votre article, je découvre votre site et je tiens à vous remercier pour votre travail remarquable

Écrit par : location appartement paris | 06/07/2010

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-27, DEUX TOURS !

QUI EST-TU ? UNE IMAGE DE TOI !

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | 27/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu