Avertir le modérateur

11/07/2006

Yazid forever

medium_images-1.jpegJ'avais 20 ans le 12 juillet 1998. A genoux sur le tapis du salon de ma mère, j'ai pleuré ce soir-là. Eh oui. Dimanche soir, je n'ai pas versé une larme. J'ai même souri. Pour Zidane. Pour Zinédine. Pour Zizou. Pour Yazid. L'homme qui m'a le plus ému depuis Dewaere, l'homme des deux têtes contre le Brésil, l'homme des roulettes, des dribbles conquérants, de la volée du gauche contre le Bayern, du double contact, de la goutte de sueur qui perle du menton. Et aussi l'homme du coup de tête en finale de Coupe du monde.

J'ai peur de vous décevoir, mais Zidane n'est pas un dieu. Ça nous arrangeait bien de le croire depuis deux semaines et sa résurrection quasi christique. Zidane est un homme, qui n'aime pas, comme tous les hommes, qu'un Italien le traite ou traite sa mère. Bien sûr, ce coup de boule est regrettable, bien sûr il a fait plus de mal à l'équipe de France qu'à Materazzi. Si Zidane, dix minutes plus tôt, avait marqué ce but de la tête détourné par Buffon, il aurait été canonisé de son vivant. Trop dur à porter, sans doute. Mettez-vous une seconde à sa place. Une petite seconde pendant laquelle tout le monde sur la planète vous dit que vous êtes un dieu vivant.

L'Equipe, ce journal de patronage, fait ce matin la morale à Zidane, osant lui balancer dans les tibias comment "expliquer à des dizaines de millions d'enfants à travers le monde comment vous avez pu vous laissez aller". Bande de faux culs, va. Demandez-vous plutôt, pauvre petit Claude Droussent, comment expliquer à ces mêmes enfants, la gestuelle de Zidane, ses buts de l'au-delà, ses sourires d'après-but, sa rage de vaincre. Ces enfants, comme moi, auront vu jouer Zidane. Leurs enfants, comme les miens, ne le verront jamais. Non, nos regrets ne sont pas éternels, c'est notre reconnaissance qui l'est.

Bastien Bonnefous 

Commentaires

"journal de patronage" !!! Yesssss

Écrit par : guy birenbaum | 10/07/2006

Beau texte, j'adhère complètement.

Écrit par : Phil | 10/07/2006

Tout à fait normal de faire l'éloge d'un héros de roman sur polar blog. Vive Zizou, honte à l'Equipe.

Écrit par : Stéph. | 10/07/2006

Très émouvant, j'adhère aussi ...

Écrit par : G. | 10/07/2006

Je crois que Zidane a voulu signifier : arrêtez de me demander de jouer un an de plus. Et pom, d'ailleurs je serais suspendu pour 6 mois.

Écrit par : michael | 10/07/2006

l'équipe est un journal d'amnésiques!
Zizou reste Zizou...un éternel enfant avec des coups de têtes, il reste un homme avant tout!

Quand à l'équipe, je fais un BBQ se week-end il brûle très bien:)

Écrit par : burger | 10/07/2006

Il a été dit que ce coup de boule révélait une fois encore le côté obscur de Zidane. Le Mystère Zidane.

En tous cas, je trouve qu'il y a là matière à roman noir. Parce que comme Jean-Michel Larqué, je me demande : "Mais pourquoi ? Mais pourquoi ? Mais pourquoi ?"

Écrit par : Yann_L | 10/07/2006

Je ne m'étais jamais intéressé au foot, jusqu'à la semaine dernière parce que je me suis retrouvé justement en Italie, à Naples où j'ai compris à quel point une fête de cette ampleur était importante pour tant de gens. Ca m'a fait très mal les commentaires sur Zidane qu'il reste un héros du foot, pas un éducateur. C'est autant mépriser les "jeunes" que le football de faire un amalgame idiot : les jeunes aussi ont un cerveau et ils ont besoin de héros, pas d'exemple. Les gens qui font ces reproches inexcusables pour le coup sont ceux qui ont voulu faire à toute force d'un footbaleur un exemple moral, et ce à des fins plus ou moins avouables : ils continuent aujourd'hui histoire de presser le citron jusqu'au bout. Donc votre article est magnifique, merci !!

Écrit par : Guillaume | 10/07/2006

J'aime mon frère Zinedine
Zinedine "Yazid" Zidane
Hier soir tu étais en bas de cet immeuble et tu lui as fais ravaler son ignorance, sa méchanceté ce pour quoi j'aime ma france.
Celle la même que je cotoie tout les matins en sortant de mon immeuble.
La france Algérienne, Bambara, Kabyle, Cantonaise, Marocaine, Malienne; Ivoirienne... Cette france qui ne t'en veut pas car tu peut embrasser ce maillot ce soir de Juillet 1998 avec ce regard. Ce regard de rage et de fierté. Ce regard qui moi, ne me fait pas peur.
J'aime mon frère Zinedine car un soir de coupe du monde on peut montrer à un autre homme que rien ne peut être dit impunément. Et ses coéquipiers le savent.
Il n'y a pas de face sombre de Zidane.
Tout comme il n'y a pas eu de geste gratuit hier soir.
Seulement notre grande tristesse.
Je suis triste pour mon frère Zinedine car il a été puni à la place d'un autre.
Il a réglé cette affaire en bas de cet immeuble. Comme on fait toujours dans ces cas-là. J'aime mon frère Zinedine pour avoir amener le mot Kabylie jusqu'au Japon, pour montrer la cosmopolite France et la faire jalouser aux yeux de nationalistes dont le racisme n'est plus à prouver.
Encore hier soir.
Et j'aimerais que l'on remontre ces images de fascistes brandissant leur bras en l'air pleins de haine à côté des images de mes frères Zinedine, Lilian, Franck, Willy et Thierry.
Ils ne la méritent pas cette coupe. Ils la salissent.
Et laissons quelqu'un d'autre la gagné avant de la récupérer.
Je ne mettrais pas mes mains dessus.

J'aime mes frères Zinedine. Mes Zinedines sont beaux.
Nous sommes Zinedine Zidane.

Écrit par : julien made in Montreuil | 10/07/2006

les enfant disent aujourd'hui que ce coup de boule "est bien fait" sans même savoir de quoi il en retourne. donc oui zidane était un exemple. ce n'est pas ca qu'on lui demandait, c'est vrai. n'empêche que dans les faits il l'était. et ca n'enlève rien au geste déplacé qu'il a eu, tant bien même qu'il ait été provoqué par le provocateur né. il est tombé dans le piège. seul l'arbitre juge sur un terrain, pas les joueurs avec de la violence!
les italiens méritent la coupe, comme les français l'auraient mérité s'ils avaient gagné. ca s'est joué à très peu. arrêtez d'être aussi méprisants. j'ai vu et lu les réactions des français et c'est vraiment à gerber. ce n'est pas ca le sport.

Écrit par : relativisme | 10/07/2006

Champions du monde de chauvinisme !

Écrit par : toy2 | 10/07/2006

Il y a deux choses à distinguer :
- la victoire des italiens. C'est du sport, c'est la vie, on gagne ou on perd, y a pas à discuter, on n'avait qu'à mettre chaque ballon dans les buts et Barthez n'avait qu'à arrêter les tirs au but des Italiens.
- le coup de boule de Zidane. On a fait de lui un exemple mais c'est avant tout un footballeur, pas un saint ni un éducateur (les éducateurs n'ont pas le même salaire) . C'est un bon footballeur et surtout un être humain. J'sais pas moi, j'me dis si on m'insultait depuis un petit moment sur un terrain, ça ferait longtemps que je l'aurais terrassé le Maserati ou j'sais plus qui. Ca change quoi ? Juste une sortie triste mais ça n'enlève en rien la belle carrière de Zidane. C'est un bon footballeur oui ou non ?

Écrit par : stoogie | 11/07/2006

Quoi qu'on en dise, sa tête aura été le centre des débats de deux coupes du Monde.

Écrit par : fleb | 11/07/2006

merci zidane, merci a tout les gens qui aujourdhui se montrent freres avec lui car ils sont honnete et reconnaissants ,ils nous a tous fait rever et honnoré,du monde entier,francais ou algerien ,ou bien kabyle,on es tous fiers de toi,une vielles a pleuree ce matin la quant elle a sue que zizou ne remettera plus jamais son maillot,et que dire d'un enfants,qui l 'aime et qui a grandit avec son talent et son beau sourire ,mmerci zizou

Écrit par : momo | 11/07/2006

Tres beau. J'adhere a 100%.

Écrit par : Philipe | 11/07/2006

Beau texte en effet, mais il ne fait pas la distinction entre la carrière de Zidane (exceptionnelle, géniale, etc..) et son geste (inexcusable) lors de la finale. On peut saluer une carrière et condamner un coup de tête impulsif et stupide malgré les provocations. Zidane n'est pas un joueur tout frais sorti de son oeuf, et son expérience aurait du lui servir à ce moment. Maintenant, il est (et a toujours été) un homme avec ses faiblesses et ses coup de sang...

Écrit par : dam | 11/07/2006

J'adhère complètement à ce texte, les journalistes savent encensser quand il faut et détruitre dès qu'il le peuvent. Tant qu'il peuvent vendre de la merde ils sont là. Je pense qu'il ne faut pas oublier tous ce que ce MONSIEUR a put faire pour le football francais et le football mondiale, également ce qu'il a put faire en France!Il ne faut pas porter un jugement sur Zizou rien qu'avec une image de lui, les journalistes devraient regarder plus loin que le bout de leur nez!!! MERCI Zizou la France et tout le monde du football te remercie!

Écrit par : jerominho7 | 11/07/2006

Les règlements du code disciplinaire de la Fifa (art.55, alinéa 4) prévoit que "si des joueurs (...) font preuve de quelque façon que ce soit d'un comportement discriminatoire ou inhumain (...), pour des matches où aucun point n'est attribué, l'équipe concernée, dans la mesure où l'on peut l'identifier, sera disqualifiée".
FAITES CIRCULER L'INFO!!!

Écrit par : gil | 11/07/2006

Bah j'aurai pas dit mieux!! superbe texte et superbe commentaires..
les "donneurs de lecons" à dix balles feraient mieux de voir ce qu'il se passe dans la rue que dans leurs bureaux!!!
ZIZOU n'est pas un dieu et HEUREUSEMENT! on l'aime comme ca! ;)

Écrit par : Olivia | 12/07/2006

Bah j'aurai pas dit mieux!! superbe texte et superbe commentaires..
les "donneurs de lecons" à dix balles pourraient trouver là l'occasion de se taire!!
ZIZOU n'est pas un dieu et HEUREUSEMENT! on l'aime comme ca! ;)

Écrit par : Olivia | 12/07/2006

J'ai bien peur de te décevoir, malgré une grammaire pauvre (un italien te traite ou traite ta mère... de quoi ? => on dit "traiter quelqu'un DE QUELQUE CHOSE" sinon ça veut rien dire). Ceci dit, tu devrais peut-être penser à t'acheter une VIE ?
Un petit machin sympa, qui fait qu'on est pas a pleurer comme un con devant une télé, devant des gugusses qui courent derrière une baballe, et qui sont payés des millions.
Un gars qui mate un film porno, je peux comprendre. C'est de la misère affective.
Mais pleurer devant un match de foot, c'est de la misère intellectuelle !

Écrit par : fredo | 12/07/2006

Trés humain ton post. J'adhére totalement.

L'Equipe...c'est a peine s'il ne remercie pas les tricheurs, les racistes...je rejoins le post de "burger"...sauf que chez nous le papier cul coute encore et c'est donc aux toilettes du camping que nous mettrons les numeros de l'Equipe...

Le coup de tete de Zizou est celui d'un homme d'honneur et pas d'un traitre collabo au sang de glace...

et puis pour l'intello Fredo...ta vie à toi doit certainement etre triste...je respecte les pleurs de quelqu'un aprés un match...pourquoi pas...ton coté hautain qu'on devine dans tes propos doivent etre celui de quelqu'un qui soit disant maitrise son émotion...et c'est justement des types comme toi qui me font douter de l'Huamnité des fois!

Écrit par : Le Glandeur | 12/07/2006

Marre du puritanisme à la ricaine!

C'est quoi ces gens qui se croient plus forts que tout? L'être parfait n'est pas de ce monde! Zidane est un bon exemple! Il fait des trucs magiques avec un ballon, on le paye des millions pour ça, et il reste simple et modeste!
C'est ti pas un bon exemple ça, messieurs les moralisateurs?

A tous ceux qui tirent à boulets rouges sur cet homme là, qui n'a demandé qu'à jouer au foot (pas qu'on l'insulte sur le terrain).
Levez vos culs gras de vos chaises et occupez-vous en!
Dites à vos enfants que personne n'est parfait, et que ça arrive à tout le monde de péter un plomb (même aux meilleurs), parce-qu'il y en a d'autres de notre engence, qui n'ont de respect pour rien et sont prêts à tout dire ou tout faire...

VOILA!!

MERCI ZIZOU!

Écrit par : Red | 12/07/2006

Zidane merci mais aussi il faut pas que compter sur lui il faut de lespoir

Écrit par : inconnue | 12/07/2006

Et que l'Equipe nous explique ses dérives de 1998 face à Aimé Jacquet. Le nouveau dirigeant se doit d'assumer les casseroles des anciens rédacs en chef.

Écrit par : Irish | 13/07/2006

Très beau post en effet...Tout le monde à rêvé pendant cette coupe du monde et merci à toute l'équipe de france pour cela. Le pouvoir fédérateur du sport, voilà pourquoi les gens pleurent devant une victoire...
Et en effet Fredo, tu parles très bien de la misère affective que tu dois subir tout les jours...

Écrit par : Dju | 13/07/2006

Comme je viens de le faire remarquer à Stéphane, moi je suis certain qu'il y a mieux à dire, mieux à lire dans ce qu'il s'est passé dimanche. J'étais sur le point, avec à peu près un bon tiers de la planète, de m'incliner, de me prosterner au pied d'une statue, au moment même où le socle de celle-ci implose. Noyant Zidane et nos pauvres têtes de fidèles dans un cumulus de poussières. C'est une chose rare.
Alors certes, Zidane est debout. Il reste un génie. Il est un génie. Il mérite qu'on s'incline, même si le voilà redescendu à notre hauteur.
Mais je ne sais pas, je ne sais toujours pas, si je pourrai demain voir et revoir les merveilles d'actions du bonhomme, sans avoir ce goût la, ce goût de poussière à la bouche... Et ça, c'est moche!

GM

Écrit par : Grégory | 13/07/2006

les enfants regrette qu'il n'est pas gagner et voie en ce coup de boule l'insulte de sa mère

Écrit par : jacqueline | 14/07/2006

beau blabla creux

Écrit par : reith | 14/07/2006

Pétition pour soutenir Zinédine Zidane, merci d'avance et que justice soit faites pour les deux.

http://solidarite-zidane.zapaweb.com/formulaire.php

Écrit par : zizou10 | 15/07/2006

A ceux qui critiquent Zizou, permettez-moi de vous dire de vous regarder bien dans une glace et interrogez-vous. Comment pouvez-vous le juger? N'est il pas humain autant que vous! Il a toute ma reconnaissance, heureux ceux qui le côtoient. Il est un homme d'honneur, un vrai de vrai. Les langues qui le salissent n'ont que du venin de jalousie. Vous autres critiqueurs vous vous comporter comme des traîtres à son égard. Vous l'aimez que lorsqu'il gagne et le détester lorsqu'il faiblit. Honte à vous. Vive Zinedine!!!!!

Écrit par : Sally | 17/07/2006

Qu'est ce que Zidane vient foutre dans un blog sur le polar ? Cést un argument marketing ?

Écrit par : portocombo | 19/07/2006

D'accord à 100% avec le papier sur Zidane. Les donneurs de leçons en charentaises, ça suffit. Quant à savoir si ce papier méritait de figurer sur un blog polar, le nombre de commentaires justifie à lui seul cette intervention. Marc Villard.

Écrit par : villard | 18/08/2006

salut hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Écrit par : simo | 16/11/2006

ringtone daily sprint

Écrit par : seremi | 12/02/2007

Есть Казань мужчины, которые в женщинах не нуждаются. Нет-нет г казань , у них все в порядке с сайт казани потенцией. Непорядок у них исключительно в голове.
Подозреваю, что казань ооо женщина для них - нечто среднее между компании казани инопланетянином, с которым казань интернет трудно найти общий язык, и чесоткой, которая время от казань 2008 времени отвлекает от важных дел, и избавиться от школы казани нее нет никакой возможности.
Я таких мужчин из телефоны казани вежливости, мягко, называю самодостаточными. вузы казани А женщины им не нужны потому, что у них и так все есть: работа, разнообразные адрес казань увлечения, места, в которых они проводят досуг. база казань Женщина для них - досадная помеха, которая может г казань ооо заставить перекроить устоявшийся агенства казань порядок вещей. За который они цепляются так
зао казань судорожно, как турист, по ошибке забредший на нудистский справочник казани пляж, - за свои плавки.

Écrit par : mateirrismcip | 24/08/2008

- What is the low point, which is the object of golf? golfcar

Écrit par : Fectangerge | 05/11/2008

Oui, Zizou est une vraie légende et nous sommes vraiment une génération qui a grandi sur l’histoire de cette personne tout à fait significative. Le temps passe, les illusions persistent. Et je ne voudrais bien pas me désillusionner.

Écrit par : Charlotte - Free Mp3 | 23/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu