Avertir le modérateur

31/05/2006

Nesbo oui

Pas facile d’écrire un polar classique en renouvelant les règles du genre. C’est le pari gagné par Jo Nesbo*, plume montante du noir scandinave, avec son dernier roman, L’étoile du diable. On y retrouve la figure centrale de tout bon hard-boiled : le flic solitaire et taciturne, forcément dépressif et en rupture de ban avec sa hiérarchie. Chez Nesbo, cet anti-héros a pour nom Harry Hole (hommage au Harry Bosch de Connelly ?), est inspecteur à Oslo, boit comme un trou mais sent le crime comme personne.

Dans L’étoile du diable, Hole enquête sur une série de meurtres rituels où l’assassin coupe un doigt à chacune de ses victimes et signe son crime en laissant sur les cadavres un bijou en forme de pentagramme diamanté. Rien de plus classique, me direz-vous, même si le tueur en série n’est pas forcément celui qu’on croit.

Mais la réussite du livre tient surtout aux chemins de traverse que Nesbo, ancien journaliste économique et leader d’un groupe pop, fait prendre à son récit. Piétinant les idées reçues, l’intrigue ne se déroule pas sous la classique neige norvégienne, mais en plein été caniculaire. Et oui, il faut aussi chaud à Oslo… Hole, lui, est en guerre interne au commissariat avec un jeune flic, sorte de Janus policier, espoir chéri de ses supérieurs mais pourriture de violence sous le masque. Du coup, sous ses airs de dur à cuire, Hole est au bord de la casse, connaissant même la peur et les larmes les soirs de solitude. Un flic limite suicidaire, sacrilège suprême pour le genre.

La quarantaine beau gosse, Nesbo, comme ses aînés nordiques Mankell et Indridason, se plaît à gratter les plaies cachées de la société scandinave, son racisme latent ou ses heures sombres de la Seconde guerre mondiale. Sûr qu’il va rapidement devenir un poids lourd du polar mondial. A lire, les deux premières enquêtes de Harry Hole, publiées à l’époque chez Gaïa et sorties en poches chez Folio Policier, Les cafards (qui se déroule en Thaïlande où un tueur sentant le curry fauche à l’arme blanche) et L’homme chauve-souris (premier volet où Hole met son nez dans la mort d’une Norvégienne en Australie).

L’étoile du diable, Jo Nesbo, Série Noire. Traduit du norvégien par Alex Fouillet.

Bastien Bonnefous

* Désolé pour les puristes, mais je n'ai pas trouvé le o barré scandinave sur mon Word 11.0

Commentaires

Sur PC, c'est:

ø > Alt+0248
Ø > Alt+0216

Mais sur Mac, aucune idée ;-)

Écrit par : Blogobulles | 31/05/2006

Vous avez tous noté, le conseil de Blogobulles? Alors, je ne veux plus voir la faute.
Merci Olivier

Écrit par : Bastien | 31/05/2006

Bonjour, vous ne parlez pas de Rue Sans-Soucis, autre roman de Nesbo ?

Écrit par : Christiane Paquin | 20/08/2006

Bonjour, vous ne parlez pas de Rue Sans-Soucis, autre roman de Nesbo ?

Écrit par : Christiane Paquin | 20/08/2006

Je viens justement de finir la lecture de "L'étoile du diable".
Ce polar est attachant du fait des chemins de traverses qu'il prend et dont tu parles. Sans ça, il me semble que ce serait un polar comme un autre.
Pour info, il fait parti de la sélection "été" du prix de polar SNCF 2006 avec le très -très- bon "Alger la noire" de Maurice Attia.

Écrit par : Fruit | 28/08/2006

Moi aussi, j'ai remarque le piétinement de Jo Nesbo des idées reçues -- e la chaleur surprenante de Oslo! Je vous invite a lire mon post a http://detectivesbeyondborders.blogspot.com/2007/04/scandinavian-pentagrams.html
===================
Detectives Beyond Borders
"Because Murder Is More Fun Away From Home"
http://detectivesbeyondborders.blogspot.com/

Écrit par : Peter | 12/04/2007

La description surtout ce passage avec le bijou en forme de pentagramme est bien bouleversante. Au total cela me fait nostalgier sur l’entourage classique de la littérature de 19 siècle. Ses notes nordiques sont tout à fait bien perceptibles.

Écrit par : Sam - Russische Rechtsanwaelte | 01/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu