Avertir le modérateur

03/05/2006

Embarquez dans le Shanghaï Express

Le troisième numéro de Shanghaï Express vient de sortir. Tout nouveau mensuel spécialisé dans le polar, il a l'immense mérite d'exister après la mort ces dernières années de plusieurs revues consacrées au noir, comme le mythique Polar dirigé par François Guérif - le patron de Rivages - ou feu les magazines Ecrivain ou Moisson noire, cornaqués notamment par le romancier Marc Villard.

Shanghaï Express (hommage au film de 1931 de Von Sternberg avec Marlène Dietrisch) propose des interviews, des critiques de livres et une belle série de nouvelles signées par quelques pointures du genre (Daeninckx, Pouy, Khadra, Ferey…). Après s'être entretenu avec le nouveau maître britannique David Peace (on parlera bientôt sur Polar blog de son dernier roman, GB 84) dans le premier numéro, et Mo Hayder dans le n°2, Shangaï Express passe le légendaire Donald Westlake à la question dans son dernier opus. Le créateur de Dortmunder et Parker revient notamment sur sa collaboration avec Hollywood lors de l'adaptation ciné du chef d'œuvre de Jim Thompson, Les Arnaqueurs, réalisé par Stephen Frears en 1991. Frears à la caméra, Westlake au scénar, John Cusack et Angelica Huston à l'écran, et Scorsese à la production. Dream team…

Dans ce numéro, Shanghaï Express éreinte aussi gentiment le dernier (mauvais) livre (mais gros succès prévu) de Maxime Chatam, Les Arcanes du chaos (Albin Michel). Couillu et courageux pour un mensuel qui vit de peu, de prendre le risque de se fâcher avec un des plus gros éditeurs. Bravo.

Pour être complet, cher lecteur, sache que Shanghaï est né du double cerveau de l'éditrice et universitaire Stéfanie Delestré - à qui l'on doit la réédition récente chez Joëlle Losfeld de plusieurs romans du grand Jean Amila - et du romancier Laurent Martin, Grand prix de littérature policière 2003 pour L'Ivresse des dieux (Série noire). Surtout, chaque numéro est illustré par un dessinateur différent chaque mois. Cette fois, c'est Chantal Montellier qui s'y colle. Ma préférence va au n°2, mis en beauté par Jean-Claude Claeys, illustrateur indépassable de la collection Néo dans les années 1970-1980 (Fajardie, Villard, Jaouen…) , aux couvertures noir et blanc, splendides de réalisme et de violence.

Shanghaï Express, mai 2006, 6 €.

Bastien Bonnefous

14:55 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je vois bien que tout le spectre du Shangai express regarde bien à mon aise. Ainsi il se peut que je prenne un billet d'aller et retour à la date mensuelle ;-)

Écrit par : Hayden - Chambre A Londres | 10/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu